: Vidéo Zones à faible émission : l'expérience concluante de pays européens précurseurs
Pour défendre son projet antipollution, la maire de Paris s'appuie sur l'expérience de nombreux pays européens. Décryptage, sur le plateau de France 3, avec la journaliste Pascale Manzagol.
Anne Hidalgo prévoit de bannir les cars et poids lourds très polluants de la capitale. En Europe, 200 villes ont déjà mis en place des zones à faible émission de polluants. "La Suède a été précurseur, il y a trente ans, suivie par les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie à la fin des années 2000. Les Allemands et les Italiens ont même créé des zones vertes très étendues", explique la journaliste.
Le fonctionnement est propre à chaque pays. En Italie, "toutes les catégories de véhicule sont concernées. À Milan, au début, c'était seulement en hiver quand la pollution était élevée, puis la zone est devenue permanente avec le soutien de la population qui a été consultée par référendum", poursuit-elle.
Des résultats probants
Autre exemple, à Londres, "la zone de faible émission est très vaste, ça va bien au-delà de l'hypercentre et son péage urbain. C'est tout le Grand Londres qui est concerné". En revanche, seuls les camions, les cars, les bus et les camionnettes les plus polluants sont interdits. Après plusieurs années, les résultats sont concluants, plus particulièrement au niveau des microparticules qui ont baissé de 12%. Le dioxyde d'azote a réduit de 10% et les pics de pollution dans leur globalité ont chuté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.