VIDEO. Seine-Saint-Denis : les auto-écoles en colère veulent davantage d'inspecteurs

Une opération escargot est organisée par des exploitants d'auto-écoles de Seine-Saint-Denis qui s'insurgent contre des délais trop longs pour passer le permis de conduire.

ISABELLE DUPONT et YVES DEWULF - FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE

En France, les délais pour passer le permis de conduire sont jugés trop longs par les candidats et les exploitants d'auto-écoles. Pour faire entendre leur voix, ces derniers ont manifesté ce mardi 27 mai en région parisienne. Une opération escargot a été organisée en Seine-Saint-Denis. Les exploitants réclament davantage d'inspecteurs pour l'examen au permis. "Vous vous rendez compte qu'il faut un an pour repasser un examen de conduite ? C'est pire que le bac, aujourd'hui," explique un moniteur protestataire, devant la caméra de France 3 Ile-de-France.

Une réforme du permis de conduire en vue

La circulation a été bloquée dans la matinée de mardi entre Rosny-sous-Bois et Bobigny, sur l'autoroute A3 entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle. Les manifestants, qui se déclarent non-syndiqués, se sont dirigés en cortège vers la préfecture de Seine-Saint-Denis, bloquant les rues. Ils s'insurgent contre des délais de deux mois en moyenne.

Auto-écoles, associations et usagers attendent depuis plusieurs semaines les décisions du gouvernement sur une réforme du permis de conduire, dont l'objectif est de diminuer les délais d'attente pour le passage aux examens.

Lors d\'une manifestation d\'auto-écoles, à Paris, en novembre 2013.
Lors d'une manifestation d'auto-écoles, à Paris, en novembre 2013. (PFG / SIPA)