VIDEO. Pas de hausse des tarifs des péages cette année

L'augmentation prévue des tarifs de péages était de 1%. Le gouvernement a bloqué la hausse, programmée pour début février.

FRANCE 3

Le gouvernement a annoncé ce mardi 27 janvier le gel du tarif des péages autoroutiers.
Cette nouvelle redonne le sourire sur les aires d'autoroutes. "Je veux bien que les sociétés d'autoroutes aient des travaux à faire et à financer. Mais cela faisait une sacrée hausse. À l'année cela revient cher", commente un automobiliste, interrogé par France 3.

Une plainte contre l’Etat

C'est une nouvelle étape qui oppose le gouvernement et les exploitants d'autoroutes. En septembre dernier, l’autorité de la concurrence avait dénoncé la situation de rente des concessionnaires privés qui gèrent deux tiers du réseau Français.

"Les autoroutes n’ont pas vocation à être une vache à lait, on voit que les société autoroutières se font beaucoup de gras sur le dos des automobilistes, il faut que l’État reprenne la main", explique le député de Charente-Maritime Olivier Falorni.
 
Avec ce gel des tarifs de péages, le gouvernement veut redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français. Les exploitants d'autoroutes dénoncent cette décision. Ils comptent porter plainte contre l'État.
 









Le JT
Les autres sujets du JT