Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les voitures électriques n'ont pas le succès escompté. Pour booster le marché, plusieurs grands groupes s'associent pour trouver des solutions. Éclairage avec le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Le marché des voitures électriques est en hausse, mais il est encore loin de décoller. "Pourtant il progresse, c'est plus de 10% l'an passé, mais il ne s'est vendu que 9000 voitures électriques en 2014", explique le journaliste. Parallèlement, les Français ont acheté "200 fois plus de voitures thermiques ou hybrides confondues". Le principal frein d'achat de la voiture électrique reste la faible autonomie qui est de 120km au maximum. De plus, le nombre de bornes de recharge disponibles n'est pas suffisant "il n'y en aurait pas plus de 4000 en France".

Des bornes pas assez nombreuses sur le territoire français

Autre point : l'emplacement géographique de ses bornes pose problème. "Ils sont en Île-de-France, en PACA, vers Lyon et un peu en Bretagne, ailleurs c'est le désert", explique Jean-Christophe Batteria. La situation devrait changer prochainement, car "les industriels promoteurs des voitures électriques comme les constructeurs automobiles ou encore les collectivités annoncent qu'ils vont investir dans un vrai réseau de recharge. L'objectif est d'installer d'ici 2016, 16 000 bornes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.