VIDEO. Les diesels polluants dans le collimateur

Le gouvernement projette de restreindre la circulation pour les diesels anciens. Un système de vignettes sera expérimenté.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sus au diesel. Anne Hidalgo ne veut plus en voir à Paris d'ici 2020 et le gouvernement a un plan pour interdire aux diesels sales de rouler dans les zones les plus polluées lors des pics de pollution. Les voitures seront classées en trois catégories : vignette verte (voitures électriques/hybrides), vignette orange (diesels propres/moteurs à essence), vignette rouge (diesels de plus de 13 ans).

Des alternatives proposées

Pour les contrevenants, l'amende pourrait être de 17 euros. L'idée déplaît à certains automobilistes. "Je ne peux pas faire autrement ! Je n'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture qui ne pollue pas...", s'insurge une Lilloise auprès de France 2.

Le système pourrait être expérimenté à partir de septembre 2015. À Paris, des alternatives seront proposées comme le pass Navigo à 70 euros. "On veut aussi développer des systèmes comme Autolib, (...) favoriser le co-voiturage", explique Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'OMS, les gaz d\'échappement des moteurs diesel sont des cancérogènes certains.
Selon l'OMS, les gaz d'échappement des moteurs diesel sont des cancérogènes certains. (PIERRE COUBLE / MAXPPP)