L'Angle éco, France 2

VIDEO. Les codes très masculins de l’industrie automobile

Le monde de l’automobile fonctionne toujours en utilisant des codes très masculins. La voiture reste une expression de la puissance de son propriétaire… Extrait du magazine "L'Angle éco" diffusé le 1er mars sur France 2.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L’industrie automobile a longtemps été conçue par et pour des hommes. La visite du dernier Festival automobile international, qui s’est tenu début 2018 à Paris, en témoigne encore.

Pendant cette "Fashion Week" du secteur, comme l’appellent ses organisateurs, la majorité des prototypes futuristes présentés, ou "concepts cars", utilisent en effet des références très masculines. 

"J’ai une voiture plus grande, plus longue…"

Anne Asensio, designer vedette de l’automobile ayant travaillé pour Renault ou General Motors, détaille l’une de ces voitures : "Là, vous avez deux personnes dans un objet qui fait plus de six mètres, avec une superbe fluidité de la performance aérodynamique…"

Cette automobile de rêve est vraiment ostentatoire, lui fait-on remarquer.  "Plus que ça, répond la vice-présidente de Design Experience. Ce sont des codes masculins : je suis tout simplement plus puissant, j’ai une voiture plus grande, plus longue… Vous connaissez l’expression : ’L’automobile, le ramasse-minettes' ?"

Extrait du magazine "L’Angle éco" diffusé jeudi 1er mars sur France 2.

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)