VIDEO. Le gouvernement gèle les tarifs des péages

Le gouvernement a annoncé, ce mardi 27 janvier, qu'il bloquait la hausse des tarifs des péages autoroutiers, programmée début février.

France 3

L'augmentation prévue des tarifs de péages était de 1%. Le gouvernement a bloqué la hausse, programmée début février. Cette nouvelle redonne le sourire sur les aires d'autoroutes. "Je veux bien que les sociétés d'autoroute aient des travaux à faire et à financer. Mais cela faisait une sacrée hausse. À l'année, cela fait cher", commente un automobiliste interrogé par France 3.

Les exploitants d'autoroute veulent porter plainte contre l'État

C'est une nouvelle étape qui oppose le gouvernement et les exploitants d'autoroute. "Il faut poursuivre le combat. Il ne faut pas que cette non-augmentation soit répercutée à la hausse l'année prochaine. Il faut vraiment que l'État envoie un message politique extrêmement fort aux sociétés d'autoroute : c'est que l'État ne pliera pas et n'acceptera plus l'hémorragie des tarifs des péages autoroutiers", commente Pierre Chasseray, secrétaire général de l'association 40 Millions d'automobilistes.
Les exploitants d'autoroute dénoncent cette décision et comptent porter plainte contre l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sur l\'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014.
Des voitures sur l'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)