: Vidéo Anne Hidalgo veut éradiquer le diesel à Paris
La maire de Paris veut bannir les vieux diesels d'ici 2020. Elle veut modifier la fiscalité pour convaincre les Parisiens de délaisser le diesel.
Selon une étude, 54% des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction du diesel à Paris. Anne Hidalgo est d'accord et a un objectif : bannir d'ici cinq ans l'usage des vieux diesels dans la capitale. Mais d'après elle, pour y parvenir, il va falloir revoir la fiscalité pour inciter les automobilistes à lui emboîter le pas. "Toute la fiscalité a été tournée vers le soutien au diesel ces dernières années", déclare-t-elle à France 3.
Elle compte sur le civisme de chacun
Pour Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, il sera difficile d'interdire les vieux diesels "car il sont en général possédés par des gens modestes, à qui on ne peut pas interdire de rouler". L'élu parisien Jean-François Le Garret (UMP) tacle l'édile : "beaucoup de paroles et peu d'actes."
Si Anne Hidalgo compte sur le civisme de chacun, des contrôles renforcés seront tout de même mis en place dès février prochain si son plan est adopté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.