Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Accord secret entre l'État et les sociétés d'autoroutes
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'État et les sociétés d'autoroutes auraient conclu un accord secret. Une équipe de France 2 revient sur cette information.
Le journal "Les Echos" révélait ce mercredi 17 décembre un accord discret entre le gouvernement et les concessionnaires. Cet accord porterait sur la hausse des tarifs des péages. Une hausse contestée par plusieurs ministres.
Les péages devraient augmenter de 0,57% en 2015. Mais Ségolène Royal s'y oppose. La ministre de l'Écologie réclame un gel des tarifs l'an prochain. Pourtant, au-delà de cette première augmentation, une seconde hausse serait déjà actée.
Une augmentation de 1,5% en 3 ans
L'accord prévoit une augmentation des péages de 1,5% entre 2015 et 2018. Les autoroutes doivent verser 100 millions de plus à l'État pour utiliser le domaine public. En échange, les sociétés d'autoroutes disent avoir obtenu l'autorisation d'alourdir les tarifs. "Nous avons payé 100 millions en 2014. Ces 100 millions, par contrat, sont compensés. Et l'État a accepté que cette compensation se fasse sous forme d'augmentation des tarifs des péages", expliquait Pierre Berger, PDG du groupe BTP Eiffage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.