Sécurité routière : des assurances surveiller la conduite des automobilistes

Il s'agirait d'installer des boites noires dans les véhicules pour contrôler les conducteurs et les inciter à la vigilance.

France 2

Vitesse, accélération, freinage, tenue de route dans les virages, un petit boitier noir enregistre tous ces mouvements. Depuis quelques mois deux compagnies d'assurances proposent de l'installer dans votre voiture avec une promesse à la clé: mieux vous conduisez, moins vous payez. Les automobilistes sont partagés. "Cela parait quand même un peu bizarre comme système. Et puis ça permet de contrôler tout ce que l'on fait" commente un homme. "Moi je roule normalement dans la correction donc si je suis contrôlée, ça ne me dérange pas", explique pour sa part une femme.

Association d'automobilistes

Encourager les automobilistes à contrôler leur comportement  pour faire chuter les accidents sur la route. C'est le but de ce système selon Godeffroy de Colombe, PDG de Direct assurance "Ca récompense l'engagement des conducteurs à veiller à la qualité de leur conduite donc c'est évidemment bien pour l'assureur, car il y a moins d'accidents, bien pour la société en général parce que les accidents souvent c'est à plusieurs et c'est bien pour le conducteur aussi, car il va payer moins cher sa prime d'assurance", souligne Godeffroy de Colombe. Les associations d'automobilistes sont de leur côté méfiantes, la prévention routière ne serait qu'un prétexte pour séduire de nouveaux clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures de tourisme avec chauffeur, à Paris, le 24 avril 2014.
Des voitures de tourisme avec chauffeur, à Paris, le 24 avril 2014. (PIERRE ANDRIEU / AFP)