Renault lance une nouvelle berline haut de gamme
Même si les particuliers achètent moins de berlines, ces voitures restent importantes pour le prestige et l'image de marque.
Renault vient de présenter sa nouvelle berline familiale, la Talisman, ce mardi 7 juillet. Et rien ne semble trop beau pour partir à la reconquête d'un marché difficile. "C'est un véhicule qui a été entièrement conçu à Guyancourt, dans notre technocentre, et qui est fabriqué dans l'usine de Douai", expose fièrement Thierry Bolloré, vice-président de Renault.
Concurrencer les marques allemandes
Un retour ambitieux puisque 420 millions d'euros ont été investis dans l'usine de Douai. Pourtant, le marché de la berline familiale est passé de 18,6% à 8% en treize ans, soit 1,9 million d'unités de moins. Mais les explications sont multiples. "La berline s'est atrophiée à l'avantage des 4x4 urbains. La deuxième raison, c'est que ce marché était totalement pris par les marques de luxe allemandes", explique Gaëtan Toutlemonde, analyste automobile chez Deutsche Bank.
Pourtant, ce marché continue de peser. "Vous ne pouvez pas négliger un segment de cette taille. C'est un million de voitures en Europe, mais huit millions dans le monde", précise Carlos Ghosn, le président de Renault.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.