Cet article date de plus de neuf ans.
Renault annonce le retour de l'Alpine
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a confirmé jeudi 7 mai que la célèbre marque Alpine allait renaître de ses cendres. France 3 revient sur l'histoire de cette grande gagnante...
La future Alpine, dont les lignes sont encore à l'étude aura bien une descendance. Carlos Ghosn, PDG de Renault l'a confirmé ce 7 mai. Elle héritera du sang bleu de la berlinette et d'une légende forgée en course. Cela fait 20 ans que Jean-Jacques Mancel, créateur de Berlinette Magazine, 22 000 exemplaires vendus sur tous les continents, attend ce jour.
Pour séduire le client, il faut gagner en compétition
L'épopée Alpine débute en 1962, à Dieppe. Jean Rédélé, élève de HEC et pilote, installe des mécaniques de série dans de fines voitures à carrosserie plastique. Pour séduire le client, il faut gagner en compétition. Mission accomplie sur tous les terrains. En 1973, la berlinette est championne du monde sur tous les rallyes. Mais quelques années plus tard, à la ville, les ventes s'essoufflent. Les Alpines s'embourgeoisent, et en 1995, Renault jette l'éponge.
Pour sa résurrection, Alpine devra utiliser les ingrédients qui ont fait son succès: Mécanique de séries, voiture agile et prix contenu, 50 000 euros maximum. Elle aura alors tout pour gagner à nouveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.