Renault annonce 1 000 embauches en CDI

Renault a annoncé ce jeudi 12 février la création de 1 000 CDI. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

Ce jeudi 12 février à Paris, le PDG de Renault, Carlos Ghosn a annoncé l'embauche de 1 000 contrats à durée indéterminée, mais aussi des ventes en hausse et un bénéfice triplé cette année. Des bons chiffres dus à l'accord de compétitivité signé il y a deux ans avec les syndicats. "Nous embauchons 1 000 CDI et en plus nous signons 1 000 contrats d'apprentissage, bien au-dessus des chiffres sur lesquels on s'était engagés", se félicite le PDG de Renault.

30 000 emplois supprimés en 10 ans

Cet accord de compétitivité avait demandé aux salariés des efforts en terme de salaire et de temps de travail. Sur ces 1 000 nouveaux embauchés, la moitié travaillera en usine et plus particulièrement à Douaix où sera produit le nouvel "Espace". Les 500 autres seront recrutés pour la recherche au techno-centre de Guyancourt.
En dix ans, 30 000 emplois ont été supprimés chez Renault dont plusieurs milliers à cause de ce même pacte de compétitivité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un salarié de Renault s\'est pendu sur le site du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), le 8 septembre 2014.
Un salarié de Renault s'est pendu sur le site du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), le 8 septembre 2014. (ALAIN LE BOT / AFP)