Réforme du permis : les raisons de la colère des auto-écoles
Un rapport parlementaire sur la réforme du permis doit être remis au Premier ministre mardi 12 février. Il suscite déjà la colère des professionnels du secteur.
Les auto-écoles sont en colère et l'ont fait savoir en organisant des opérations escargot lundi 11 février dans les grandes villes de France. Elles espèrent défendre leur profession, à la veille de la remise d'un rapport parlementaire à Matignon, dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Il devrait favoriser le recours des plateformes en ligne, au grand dam des auto-écoles traditionnelles, qui dénoncent une formation au rabais.
Une concurrence déloyale des plateformes en ligne ?
"On a un local, on a un agrément, on a des salariés. On a tout un tas de taxe que les auto-écoles en ligne n'ont pas", explique une professionnelle en colère. "Quand on est une structure d'auto-école, on est redressé par l'Urssaf, on paie des amendes quand on emploie des autoentrepreneurs. Ces plateformes (en ligne), elles emploient des autoentrepreneurs, mais elles ne sont pas redressées", s'indigne un patron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.