PSA : des résultats records en 2018

Le constructeur français PSA va bien. Il vient de dévoiler des résultats exceptionnels pour l'année 2018 et compte en faire profiter ses salariés. Le PDG du groupe, Carlos Tavares, est fier d'annoncer le versement d'une prime de 3 810 euros à tous les salaires inférieurs ou égaux à deux fois le SMIC.

FRANCE 3

Les résultats sont historiques. Pour le constructeur automobile français PSA, l'année 2018 a battu des records. Son bénéfice net est en hausse de 47% pour atteindre 2,83 milliards d'euros, du jamais vu. Un cap que le président Carlos Tavares compte maintenir d'ici à 2021, après des années compliquées pour le secteur automobile. "Je suis très heureux, je suis très fier du travail accompli par nos équipes", confie-t-il à France 3.

Une prime aux salariés les plus modestes

Des équipes qui vont être récompensées par l'augmentation de leur prime de performance, déjà versée depuis plusieurs années. Pour les salariés les plus modestes, ceux qui touchent moins de deux SMIC, la prime atteindra même 3 810 € brut. Mais ce n'est pas assez pour certains syndicalistes, qui réclament des augmentations sur tous les mois, pas seulement pour cette fois. Si les chiffres flambent, c'est grâce à la filière allemande Opel rachetée par le groupe l'année dernière. PSA a ainsi vendu près de 4 millions de véhicules en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un ouvrier travaille sur une chaîne de montage d\'une Peugeot 2008 dans l\'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin), le 10 octobre 2017.
Un ouvrier travaille sur une chaîne de montage d'une Peugeot 2008 dans l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin), le 10 octobre 2017. (SEBASTIEN BOZON / AFP)