Cet article date de plus de six ans.

PSA : dans les coulisses de l'usine de Mulhouse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
PSA : dans les coulisses de l'usine de Mulhouse
PSA : dans les coulisses de l'usine de Mulhouse PSA : dans les coulisses de l'usine de Mulhouse (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le marché automobile confirme sa dynamique en France. Les ventes ont augmenté de 9% en avril. PSA a ouvert les portes de son usine de Mulhouse (Haut-Rhin) aux caméras de France 3.

L'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) comprend 7 000 salariés, intérimaires compris. En début de chaîne, les rouleaux d'acier sont découpés et emboutis. Ensuite, 450 machines effectuent le mariage des flancs de la caisse. Les effectifs ont fondu au fur et à mesure que le nombre de machines a augmenté.

20h pour fabriquer une voiture

Désormais, les robots assurent ce que les hommes faisaient autrefois. C'est notamment le cas de la peinture. Les paniers sont amenés sur des chariots télécommandés auprès des monteurs. De quoi aller toujours plus vite et diminuer le risque d'erreur. Les monteurs n'ont plus besoin de courir après les pièces, ils ne font plus que quelques pas. Le gain de productivité est spectaculaire : +7%. Dix jours seulement après la commande du client, la voiture peut être livrée. Il faut 20h à cette usine pour fabriquer une voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.