Premier essai d’une voiture autonome dans Paris

En compagnie d’un ingénieur assermenté, une équipe de France 3 a testé une voiture autonome dans les rues de la capitale.

FRANCE 3

Une voiture décide seule de sortir de sa file et met seule son clignotant à gauche en plein Paris, alors que personne ne tient le volant. À bord, un ingénieur assermenté au cas où il serait nécessaire d’intervenir d’urgence. Pour la première fois dans la capitale française, une équipe de France 3 est à bord d’une voiture autonome expérimentale. Arrivée à un angle droit, la voiture tourne le volant et se dirige vers un feu rouge qu’il va bien falloir identifier. Elle s’y arrête, puis redémarre lorsqu’il passe au vert.

La voiture autonome devrait se développer en ville d’ici dix ans

Le véhicule détecte également les piétons, les cyclistes, les vélos ou les voitures, mais pas encore les travaux. Tout est symbolisé sur un ordinateur embarqué, capable de décrire ce qui va se passer. La voiture comporte des caméras panoramiques sur le côté ou derrière le pare-brise, des radars lasers à l’avant et des détecteurs qui permettent de repousser, au maximum, le risque d’accident. D’après ses concepteurs, ce système est plus fiable que la conduite d’un être humain. La voiture autonome devrait se développer en ville d’ici une dizaine d’années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture autonome dans les rues de la capitale.
Une voiture autonome dans les rues de la capitale. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)