Cet article date de plus d'un an.

Permis de conduire : une version digitale lancée en 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Permis de conduire : une version digitale lancée en 2024
Article rédigé par France 3 - J.-C. Batteria, N. Boubetra, M. Cario, M. Semerjian
France Télévisions
Le permis de conduire sera disponible sur l’application France Identité dès le début de l’année 2024. L’innovation sera auparavant testée dans trois départements

Plus que centenaire, le permis de conduire s’offre une nouvelle jeunesse. Après le carton rose et la carte plastifiée indéchirable, il sera bientôt possible d’en disposer dans son téléphone portable. “Ça fait un papier de moins dans le portefeuille”, lance un homme. Le permis pourra être téléchargé sur l'application officielle France Identité. Il sera une copie conforme du permis actuel.

Trois départements testés avant le lancement

Les données seront stockées dans des serveurs géants contrôlés par la Cnil, sans recoupement d’informations possible avec nos autres données. En cas de contrôle, il suffira de présenter son téléphone aux forces de l’ordre. “Avec ce permis numérique, il y aura un meilleur accès dans les autres pays européens pour vous retrouver en cas d’infraction au code de la route”, souligne Pierre Chasseray, délégué général de "40 millions d’automobilistes". Testé à la fin de l’année dans trois départements, les Hauts-de-Seine, le Rhône et l’Eure-et-Loir, le permis dématérialisé sera généralisé début 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.