Passer le permis de conduire grâce au compte personnel de formation

À cause du coût du permis de conduire, certains renoncent à le passer. Désormais les salariés et les demandeurs d'emploi pourront le financer grâce à leur compte personnel de formation.

FRANCE 2

Cinquième heure de conduite pour Clémentine Parthiot. Des leçons qu'elle ne paye pas, elles seront financées par ses heures de formation. Une vie pour l'instant très compliquée, son père l'accompagne à la gare tous les matins. "On s'organise, on se dépêche pour attraper le train. Je la dépose et je pars travailler", explique Christophe Parthiot, le père de Clémentine. Train plus métro, il faut à Clémentine plus d'une heure et demie pour arriver à son travail à Paris. Elle est assistante de direction en alternance. En deux ans, elle a cumulé 34 heures de formation.

Un permis de conduire coûte au minimum 1500 euros

Des droits que l'on peut désormais utiliser pour passer son permis de conduire. Une de formation équivaut à une heure de conduite, un coup de pouce pour la jeune fille. Tous les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de ce nouveau dispositif. Il faut une trentaine d'heures pour obtenir son permis de conduire. Le coût est élevé, au minimum 1500 euros. Avec ce dispositif, les auto-écoles agréées espèrent trouver une nouvelle clientèle. Une formation qui permet de lutter contre le chômage. Un demandeur d'emploi sur trois doit refuser une offre faute de permis de conduire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un permis de conduire.
Un permis de conduire. (MYCHELE DANIAU / ARCHIVES)