Les villes se font de moins en moins accueillantes pour les voitures, et trouver une place de parking est de plus en plus difficile. Cela pousse de nombreux automobilistes à acheter des places de parking, qui se vendent très cher. Reportage en région parisienne.
En sous-sol à la vue de tous, ou cachées derrière la porte d'un garage, des places de parking hors de Paris sont vendues à prix d'or. Elles sont de plus en plus plébiscitées par les automobilistes franciliens. À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un retraité cherche justement une de ces places, car il est devenu impossible pour lui de garer sa voiture en centre-ville aux heures de pointe. Il est le premier à visiter un box mis en vente depuis 48 heures. Un box qui est mis à prix à 33 000 euros. C'est 5 % plus cher qu'il y a un an.
Une forte demande
Cette hausse s'explique par le fait que les demandes se multiplient car, depuis le déconfinement, la commune compte beaucoup de nouveaux habitants. En Seine-et-Marne, un ancien cadre n'a pas attendu pour investir, et achète des places de parking depuis dix ans pour ensuite les louer. Ces locations lui rapportent 5 000 euros par mois. Il est donc devenu rentier. La directrice de Pap.fr, une plateforme de vente entre particuliers, explique qu'il est plus accessible d'acheter une place en banlieue parisienne par rapport à Paris intra-muros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.