Dimanche en politique, France 3

Paris : sixième édition de la Journée sans voiture

La Journée sans voiture se tient pour la sixième année consécutive à Paris, dimanche 27 septembre. 

FRANCE 3

La Journée sans voiture a lieu dimanche 27 septembre à Paris pour la sixième fois, et elle n'est pas forcément respectée par tous les automobilistes. "Le constat c'est qu'il y a encore de très nombreuses voitures sur la place de l'Étoile. J'ai discuté avec des automobilistes. Ils me disaient qu'ils ne savaient même pas qu'aujourd'hui, c'était la Journée sans voiture, ici à Paris. Une journée avec des dérogations, notamment pour les taxis, les VTC, les bus et les véhicules de secours", raconte le journaliste Madjid Khiat, en direct de la capitale pour le 12/13. 

135 euros d'amende pour les contrevenants

L'avenue des Champs-Élysées, en revanche, ne donne lieu à aucune dérogation. "De très nombreux badauds se prennent en photo. Il y a également des personnes qui sont venues faire leur footing, ou des cyclistes. Cette Journée sans voiture doit se terminer aux alentours de 18 heures. 700 agents de la mairie de Paris, mais également des forces de l'ordre sont mobilisés. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros", conclut Madjid Khiat.

Des cyclistes devant la Cathédrale Notre-Dame lors de la journée sans voiture à Paris, le 1er octobre 2017.
Des cyclistes devant la Cathédrale Notre-Dame lors de la journée sans voiture à Paris, le 1er octobre 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)