Cet article date de plus de six ans.

Orne : les voitures du département partagées avec les habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Orne : les voitures du département 
partagées avec les habitants
Orne : les voitures du département partagées avec les habitants Orne : les voitures du département partagées avec les habitants (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Alençon, des voitures électriques du département de l'Orne sont mises à la disposition des habitants. Reportage.

À Alençon (Orne), les habitants peuvent utiliser les voitures électriques du département. De loin, c'est une voiture comme les autres. De plus près, il s'agit d'un modèle électrique aux couleurs du département. Pourtant au volant, ce n'est pas un fonctionnaire en mission, mais un habitant en balade. Denis Meyer loue une voiture du Conseil Général. Il a bien un véhicule personnel, mais en ville, il a fait le choix de l'électrique, question de calcul. "Côté portefeuille, c'est très intéressant", estime-t-il.

30 % du temps à l'arrêt sur un parking

En tout, 12 véhicules sont mis à disposition sept jours sur sept. L'usager réserve via une application et il vient ensuite directement prendre la voiture. En deux mois, 150 personnes se sont inscrites pour un usage de quelques heures ou tout un week-end. Le Conseil Général se défend de faire de la concurrence, car il s'agit bien de partage. Les véhicules sont loués uniquement s'ils ne sont pas utilisés. Les voitures des fonctionnaires restent en moyenne 30 % du temps à l'arrêt sur un parking.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.