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Mondial électrique pour les constructeurs

WEB REPORTAGE Le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes ce matin, pour un peu plus de deux semaines. Un salon marqué par une tendance majeure : jamais les véhicules électriques et hybrides n'y avaient pris autant de place. En attendant de les voir s'installer dans les garages des Français.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Olivier Bénis Radio France)

Les véhicules électriques ou hybrides, on commence à connaître. Ils sont apparus dans le paysage il y a quelques années déjà. Mais cette fois, les constructeurs veulent passer à la vitesse supérieure : leur faire quitter le nid douillet des salons spécialisés... Pour les envoyer massivement sur les routes françaises, européennes, mondiales. Bref, enfin réussir à vendre leurs modèles.

Sur le Mondial, cette stratégie saute aux yeux. Peugeot, Citroën, Volkswagen, Toyota, entre autres, ont tous au moins un modèle à présenter. La ZOE, la citadine entièrement électrique de Renault, occupe à elle seule la moitié du stand du constructeur français. On ne la présente plus comme une simple expérience intrigante, mais comme le produit phare de la marque.

"Dans quelques semaines, ZOE va commencer à peupler les rues de nos villes" (Emmanuel Bouvier, Renault)

Un produit sur lequel Renault mise beaucoup. Le salon doit être un tremplin pour lancer les premières commandes, et tout est fait pour mettre la ZOE en valeur. Tout, y compris le prix : il est désormais comparable à celui d'une voiture "normale".

Avec ZOE, Renault fait un véritable pari, sous le regard curieux des autres constructeurs. Car ce pari n'est pas sans risque : "Nous n'allons pas proposer de véhicules électriques à tout le monde" , rappelle Emmanuel Bouvier. Et pour cause, l'autonomie encore très limitée de ces voitures.

On ne présente plus : on commercialise

Un problème que PSA préfère contourner. Le constructeur mise, lui, sur l'hybride, donc des véhicules qui fonctionne à la fois à l'électricité (pour des trajets courts) et au diesel (pour des trajets plus longs).

Mais même si la technologie est moins ambitieuse, le projet économique l'est tout autant : convaincre, et même séduire les clients... Avec les mêmes arguments qu'un véhicule thermique classique, y compris le plaisir de la conduite.

Mais il ne suffit pas de faire la liste des arguments en faveur d'un véhicule hybride, il faut aussi faire oublier les arguments contre. L'un des plus ennuyeux, c'est le prix. Cette année, non seulement le bonus écologique a été maintenu, mais il a même augmenté. Une aubaine pour PSA. Car ce coup de pouce est "absolument indispensable, on a besoin du soutien politique du gouvernement" , explique Christophe Chateau, responsable de la communication produit chez Peugeot.

Peugeot prévoit 35.000 ventes en 2013, pour les trois modèles hybrides présentés sur le salon.

Il ne reste plus qu'à brancher

Il n'y a pas que les constructeurs qui font la promotion de l'électrique sur le Mondial. Cette année, un pavillon y est entièrement consacré, avec karts et voitures électriques à l'essai. On y trouve surtout le stand d'un autre acteur majeur dans le domaine : EDF.

Car c'est une autre inquiétude qui revient chez les clients potentiels, leur expliquer comment ils vont pouvoir "faire le plein". Ce sera évidemment possible à leur domicile, ce sera aussi de plus en plus le cas à l'extérieur. EDF espère une multiplication des appels d'offres publics pour installer des bornes de recharge en ville. On les verra pousser un peu partout dès l'année prochaine, selon Michel Couture, directeur de la mobilité électrique du groupe EDF.

Globalement le Mondial de l'Automobile, version 2012, fait donc la part belle aux véhicules propres. Pavillon réservé, pistes d'essai, espaces dédiés de plus en plus importants chez les constructeurs... Reste à convaincre les visiteurs, puis les clients. Et si le Mondial ne suffit pas, d'autres initiatives vont suivre : EDF présente par exemple une filiale entièrement consacrée à la location de longue durée de véhicules électriques. Un petit coup de pouce de plus pour pousser les automobilistes à franchir le pas.

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