Michelin présente un pneu increvable et sans air

Cette technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes.

Une employée Michelin à La roche-sur-Yon (Vendée), le 22 avril 2016.
Une employée Michelin à La roche-sur-Yon (Vendée), le 22 avril 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Les crevaisons, c'est (bientôt) fini.  Michelin a présenté mardi 4 juin à Montréal un prototype d'une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu'il envisage de commercialiser dès 2024. Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes.

Ce pneu doit aussi apporter des "bénéfices environnementaux potentiellement énormes", a précisé Eric Vinesse, directeur de la Recherche et développement du groupe Michelin, lors d'un sommet consacré à la mobilité durable, Movin'On. "C'est un produit vraiment révolutionnaire", selon lui. "Aujourd'hui, environ 200 millions de pneus doivent être jetés chaque année" dans le monde à la suite d'une crevaison ou en raison notamment d'une pression mal adaptée, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "C'est l'équivalent en poids de 200 tours Eiffel".

Une nouvelle technologie à base de matériaux composites

Le prototype, baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System, système unique de pneumatique anti-crevaison), utilise une nouvelle technologie à base de matériaux composites, qui autorise des performances similaires aux pneus traditionnels, selon ses concepteurs. "Vous avez tous les éléments d'un pneu Michelin, sans les inconvénients", a commenté le nouveau président du groupe Michelin, Florent Menegaux.

Ce prototype est actuellement testé sur des Chevrolet Bolt EV du géant américain General Motors. "General Motors, qui est un partenaire de développement, nous aide avec ses tests à finaliser la mise au point de ce type de produits pour un véhicule", a-t-il expliqué.