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Location de voiture : l'UFC-Que choisir dénonce des pratiques "peu louables"

L'association a relevé des prix affichant 34% de différence entre la Corse, région la plus chère, et Rhône-Alpes, selon une étude publiée mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Un panneau indique des places réservées aux véhicules de location, le 16 août 2014, dans le Nord. (MAXPPP)

A l'approche des vacances d'été, l'UFC-Que choisir a publié, mardi 16 juin, une étude portant sur la location de voiture. Elle y dénonce des discriminations tarifaires et des pratiques "peu louables" en France.

L'association de consommateurs s'est penchée sur les écarts tarifaires entre les régions françaises, relevant ainsi 34% de différence de prix entre la Corse, région la plus chère, et Rhône-Alpes, région la moins chère. Sur l'Ile de Beauté, les tarifs sont, en moyenne, 16% plus élevés, et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 10%.

La facturation du second conducteur jugée dangereuse

L'UFC a dénoncé diverses "pratiques contestables". Ainsi, "jusqu'à 54 options, surcharges et pénalités peuvent être facturées", a indiqué Maxime Chipoy, responsable des études pour l'association. Parmi elles, la facturation à 8 euros du second conducteur. Une pratique dénoncée par l'association comme "contre-productive en terme de sécurité routière".

Autre abus, selon UFC-Que choisir, la facturation de frais de dossier pour amende, entre 19 et 35 euros, sans lien avec les coûts. Enfin, l'association de défense des consommateurs épingle le dépôt de garantie par carte bancaire, "nœud gordien des excès" avec "des mauvaises pratiques généralisées". Les dépôts de garantie prohibitifs laissent le consommateur "pieds et poings liés" face au professionnel, dénonce l'association.

Les Américains favorisés ?

Par ailleurs, l'UFC-Que Choisir a réalisé une étude sur les écarts tarifaires entre Européens et Nord-Américains, révélant une différence de 13% en moyenne au profit des Américains et des Canadiens. "Ces écarts sont d'autant moins justifiés que les conducteurs européens sont moins accidentogènes que les Nord-Américains" avec 11,4 morts sur les routes aux Etats-Unis pour 100 000 habitants contre 6,4 en France, a souligné Alain Praud, administrateur national d'UFC-Que choisir.

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