Les voitures françaises principales cibles des voleurs
La Smart Fortwo II, de fabrication allemande, est la plus volée devant deux modèles français moins récents et donc moins sécurisés : la Renault Clio 1 et la Citroën Xsara.
Les voitures françaises ont la cote... auprès des voleurs. Avec sept modèles parmi les dix les plus volés, les voitures de marque française sont en effet parmi les plus convoitées, selon une étude, publiée samedi 27 septembre, par l'association 40 millions d'automobilistes et le bureau d'expertise automobile BCA Expertise. Ce baromètre "qualitatif" portesur la période allant du 1er juillet 2013 et 30 juin 2014.
Si les Françaises sont bien représentées, c'est une allemande qui est en tête de ce classement. La Smart FortwoII, de fabrication allemande, est en effet la plus volée (8,5% des véhicules recensés comme volés par BCA Expertise), suivis de deux modèles français moins récents et donc moins sécurisés: la RenaultClio 1 (4,6%) et la CitroënXsara (4,1%). La Citroën DS3 (3,8%) suit au classement, devant la BMW X5 (3,7%), la Twingo (3,6%) et la Citroën DS4 (3,5%).
"Les principaux modèles volés ont une moyenne de dix ans d'âge et sont dépourvus de systèmes de sécurité", détaille le rapport, qui note toutefois une augmentation du "mouse jacking" (vol à la souris) qui permet de pirater les systèmes de sécurité électroniques et "représenterait plus de 50% des vols".
Les voitures étrangères davantage vandalisées
Parmi les dix voitures les plus vandalisées en revanche, neuf sont étrangères dont sept de marque allemande, pour une seule française, la Citroën DS3, qui figure également en tête du palmarès des vols.
Le 4x4 BMW X5 est le véhicule le plus dégradé (8% des cas de vandalisme expertisés par BCA), devant la Mini (7,7%) et la Mercedes classe M (6,1%). La Citroën DS3 arrive en quatrième position de ce classement (5,9%), devant la BMW Série 1 (5,9%), la Nissan Juke (5,8%) et les Audi A5/S5 (5,7%) et A3 (5,6%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.