Le prix moyen d'une voiture neuve en France aurait atteint la somme de 24 000 euros. France 3 a enquêté sur les raisons de cette hausse.
C'est plus de 4 000 euros en 4 ans. Le coût moyen d'une voiture neuve en France atteindrait pas moins de 24 000 euros en 2014.
Pour ce distributeur automobile qui vend tous types de marques, "cette augmentation s'explique par deux choses : la première, c'est une évolution des achats vers des véhicules plus chers, comme les véhicules 4x4, les véhicules SUV ; deuxièmement, il y a de plus en plus de technologies dans les voitures, avec de gros progrès dans la motorisation. Les voitures consomment moins, tout ça c'est un coût qui est répercuté".
Plus attractives donc plus chères
La cylindrée, la consommation, ou encore le poids ont été réduits par les constructeurs qui veulent rivaliser d'ingéniosité dans la conception de leurs modèles, et ainsi attirer plus facilement les potentiels consommateurs. "Avec toutes les possibilités de personnalisation, on améliore la rentabilité des véhicules, et on le voit dans la voiture moyenne, puisqu'on consomme des voitures pas forcément plus grosses mais mieux équipées", analyse Didier Laurent, du magazine l'Argus.
Mais les Français n'ont pas forcément les moyens : on vendrait aujourd'hui trois voitures d'occasion pour une neuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.