Les délais de l'examen de conduite commencent à raccourcir

Après avoir connu une réforme il y a deux ans, l'examen pratique du permis commence à voir les effets de la nouvelle organisation. France 2 fait le point.

FRANCE 2
Alors que le Code de la route fait peau neuve ce lundi 2 mai, l'examen pratique se transforme aussi. Les effets de la réforme présentée il y a deux ans commencent à se faire sentir. "Si vous avez raté l'examen, il faut maintenant attendre 70 jours pour pouvoir le repasser, contre 98 jours l'année dernière. L'objectif est de passer à 45 jours courant 2017", explique Florence Griffond sur France 2.

Une réforme efficace

Les délais ont diminué de 36 jours à Paris, de 50 jours en Seine-Saint-Denis, ou encore de 25 jours dans les Bouches-du-Rhône, de 34 jours dans les Alpes-Maritimes et de 28 jours dans le Rhône. La baisse est due à plusieurs facteurs. "Il y a plus d'inspecteurs dans les zones en tension (...). Ensuite, il y a maintenant ces inspecteurs volontaires détachés par la Poste, 36 ont été recrutés. Mais la vraie révolution reste à venir : à partir du 1er juin, les inspecteurs n'auront plus à surveiller les épreuves du Code, du coup, ils auront plus de temps et pourront faire passer plus de candidats au test de la route. 142 000 places devraient ainsi être gagnées", conclut la journaliste.  
Le JT
Les autres sujets du JT
Les auto-écoles manifestent contre la réforme du permis de conduire, à Thionville (Moselle), le 6 février 2015.
Les auto-écoles manifestent contre la réforme du permis de conduire, à Thionville (Moselle), le 6 février 2015. ( MAXPPP)