"Leasing social" : près de 35 000 voitures électriques vont être louées, le gouvernement entend augmenter la cadence
Près de 35 000 voitures électriques devraient être louées, pour une centaine d'euros par mois, dans le cadre du "leasing social", et le gouvernement souhaite augmenter la cadence, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lundi 22 janvier.
Christophe Béchu, qui a la tutelle des Transports, a remis les clés de l'un des premiers véhicules loués à une jeune étudiante, dans une concession de Joinville-le-Pont (Seine-et-Marne). Au total, 90 000 Français ont voulu être "tenus au courant" et 35 000 ont été recontactés par des concessionnaires pour intégrer ce dispositif, a précisé le ministre. Le "leasing social" est ouvert aux Français les plus modestes et parcourant plus de 8 000 km par an.
L'initiative, lancée en décembre 2023, est un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien). Il est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros, qui roulent plus de 8 000 km par an ou qui habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail. Seuls les véhicules construits en France ou en Europe sont éligibles à ce bonus. Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.