"Leasing social" : déjà 90 000 pré-inscrits et la première voiture électrique livrée, selon le ministre de la Transition écologique

Un total de 25 000 véhicules sont disponibles pour l'année à venir dans le cadre de ce dispositif ouvert sous condition de ressources, a rappelé Christophe Béchu sur TF1.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture électrique en train de recharger, le 4 janvier 2024, à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Environ 90 000 personnes ont demandé à bénéficier d'une voiture électrique à prix réduit dans le cadre du "leasing social", et le premier de ces véhicules a été livré jeudi, a annoncé vendredi 19 janvier le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. "Les clés [de la première voiture électrique] ont été remises hier", a déclaré le ministre sur TF1, sans donner plus de précisions.

Un total de 25 000 véhicules sont disponibles cette année dans le cadre de ce "bonus" ouvert aux ménages les plus modestes et parcourant plus de 8 000 km par an. Le "leasing social", lancé en décembre 2023, est un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien).

Montée en puissance

Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois. L'Etat finance chaque location à hauteur de 13 000 euros. Avec "environ 90 000 personnes" ayant déposé une demande sur une plateforme de préréservation, la mesure est un "succès", s'est félicité Christophe Béchu.

Pour satisfaire le plus possible de demandes, le gouvernement est "en train de travailler" avec les constructeurs automobiles "pour voir si on peut faire 30, 35, 40 000 véhicules" plutôt que 25 000, a annoncé Christophe Béchu. Le dispositif est réservé aux véhicules construits en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.