Cet article date de plus de six ans.

Le secteur de l'automobile français repart à la hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La production des deux grands constructeurs français est repartie à la hausse. Une équipe de France 2 fait le point sur cette tendance.

Le secteur de l'automobile français repart à la hausse. La production de Renault et de PSA est en augmentation. Les chaînes de montage des deux constructeurs ont produit, en 2014, 4% de voitures de plus qu'en 2013. Un rebond surprise, en particulier pour PSA Peugeot Citroën, au bord du gouffre il y a encore deux ans : effondrement des ventes, lignes de production à l'arrêt, fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. La restructuration douloureuse a fini par porter ses fruits.

Un vrai savoir-faire sur les modèles moyens et bas de gamme

Produire une voiture chez PSA coûte aujourd'hui 730 euros de moins qu'il y a trois ans. La marque profite aussi du succès de ses nouveaux modèles, comme la Peugeot 308. "Il y a un savoir-faire sur les véhicules de moyen, bas de gamme chez les Français, qui est assez inégalé en Europe et qui fait que quand le marché reprend sur ces gammes-là, ce sont d'abord les Français qui en bénéficient", explique Bernard Jullien, économiste, au micro de France 2. 
Après trois années de pertes, la branche automobile de PSA repasse donc légèrement dans le vert. Le constructeur va même distribuer une prime de plus de 1 000 euros à ses salariés.

Grâce, notamment, au succès du Duster, de sa marque low cost Dacia, les ventes de Renault ont progressé de 9% en Europe l'année dernière. Le groupe envisage même de recruter 1 000 nouveaux salariés en CDI.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.