Le gouvernement pourrait soutenir l'amendement déposé par plusieurs députés socialistes visant à pénaliser financièrement le gazole, en augmentant la taxe à laquelle il est soumis.
Les automobilistes le savent : le diesel est moins cher que l'essence. En moyenne, la différence de coût au litre est de 15,5 centimes en France. Mais ce prix plus bas ne durera pas éternellement. À l'Assemblée nationale, des députés socialistes ont proposé de taxer de 2 centimes supplémentaires ce carburant très polluant. L'un d'entre eux, Olivier Faure, estime que cette hausse n'aura "aucun effet sur le pouvoir d'achat des Français".
Vers des véhicules moins polluants
Cette mesure pourrait rapporter 800 millions d'euros à l'État, de quoi financer, par exemple, le renouvellement du parc automobile français avec des véhicules moins polluants.
Si les Français restent de grands consommateurs de diesel, la tendance est à la baisse : 62% des voitures roulent avec ce carburant en 2015, contre 73% trois ans auparavant. En septembre, seules 56% des automobiles vendues fonctionnent au diesel, de quoi envisager dans quelques années une parité avec l'essence, et des systèmes plus propres.
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