La Smart, voiture la plus volée en France

Chaque année en France, 110 000 voitures sont volées. Les voitures de moyenne gamme sont les plus dérobées. Les techniques de vol sont de plus en plus sophistiquées.

France 2

La voiture préférée des voleurs est la Smart Fortwo. Elle représente près de 12 % des véhicules volés en 2015. Viennent ensuite la Ford Fiesta et la Peugeot 406. Ce palmarès dévoilé ce jeudi 29 octobre a été réalisé par l'association 40 millions d'automobilistes. Mais pourquoi ces voitures-ci ? Parce que la petite taille de la Smart permet de la glisser facilement dans une camionnette. La Fiesta et la 406 alimentent le marché de l'occasion. Une fois volées, elles sont démontées et revendues par lot.

Préjudice : 1,2 milliard

Les véhicules les plus récents ne sont pas forcément plus à l'abri. Dans 74 % des cas, le vol s’effectue par voie électronique. Les modèles qui démarrent avec une carte ou une clef sans contact peuvent ainsi être ouverts en quelques clics avec un boîtier. Avec 110 000 voitures volées en France, le préjudice pour les compagnies d'assurance est estimé à 1,2 milliard d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT