Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Carburants : une baisse insuffisante ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Carburants : une baisse insuffisante? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le prix du pétrole baisse. Or, pour des associations de consommateurs, les pétroliers ne diminuent pas suffisamment leurs prix. France 2 fait le point.

Avec la baisse du prix du pétrole, les consommateurs de fuel sont heureux. "Quand on leur annonce que le prix sera moins élevé, les clients répondent que c'est bien la première fois que le prix de quelque chose baisse", constate un livreur de fuel que France 2 a rencontré.
 
Sur une cuve de 4000 litres, l'économie réalisée est de 600 euros par rapport à l'hiver dernier. Entre juin et décembre, le baril de pétrole a perdu 48% de sa valeur. Dans le même temps, le prix du sans-plomb 95 a baissé de 16%.

Une baisse de prix insuffisante selon une association de consommateurs

Selon l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), les pétroliers ne répercutent pas assez vite cette baisse et gonflent discrètement leur marge. Pour la CLCV, ces marges ont augmenté de 1,8 centime par litre de fuel en décembre et de 1,6 centime par litre pour l'essence.
 
Les distributeurs, eux, rétorquent que dans le prix du carburant à la pompe, il n'y a qu'un tiers du prix du pétrole brut. Le reste correspond à des taxes, la TVA et les frais de transformation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.