VIDEO. Carburant : le gouvernement ne fait pas assez, pour Mélenchon

"Ou bien vous baissez les prix séance tenante, ou je renationalise tout de suite Total", aurait-il lancé s'il avait été au pouvoir.

Francetv info

POLITIQUE - "Ou bien vous baissez les prix séance tenante, ou je renationalise tout de suite Total", a déclaré Jean-Luc Mélenchon mercredi 29 août sur France Info. Le leader du Front de gauche a indiqué que c'est ce qu'il aurait dit s'il avait été au pouvoir, conformément au programme qu'il avait présenté à la présidentielle et qui stipulait la mise en place d'un pôle public de l'énergie.

L'eurodéputé estime que l'Etat doit "se mêler du pétrole", rappelant que Total est la principale héritière d'une société fondée sous François Ier. Il trouve surtout que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne fait pas assez pour réduire le prix du carburant, malgré les mesures annoncées. Selon lui, une baisse inférieure à 10 centimes par litre n'est pas significative pour l'amélioration du pouvoir d'achat.

Jean-Luc Mélenchon lors de l\'université d\'été du Front de gauche, à Saint-Martin-d\'Heres (Isère), le 26 août 2012.
Jean-Luc Mélenchon lors de l'université d'été du Front de gauche, à Saint-Martin-d'Heres (Isère), le 26 août 2012. (JEFF PACHOUD / AFP)