Cet article date de plus de neuf ans.

Prix du carburant : une augmentation finalement prévue au 1er janvier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Prix du carburant : une augmentation finalement prévue au 1er janvier
Prix du carburant : une augmentation finalement prévue au 1er janvier Prix du carburant : une augmentation finalement prévue au 1er janvier (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il n'y aura pas de coup de pouce pour les automobilistes qui roulent à l'essence. Les prix vont finalement augmenter au 1er janvier. France 3 fait le point.

La baisse du prix de l'essence n'aura pas lieu, car finalement, seulement la moitié des promesses d'octobre seront tenues. Le diesel sera taxé comme prévu d'un centime de plus par litre. Mais l'essence qui devait bénéficier du mouvement inverse restera au niveau de prélèvement actuel. Les automobilistes n'y comprennent plus rien.

300 millions d'euros de recettes

Marche arrière sur les taxes existantes donc, avance rapide en revanche pour la contribution climat énergie, cette taxe carbone ressortie des cartons pour une application au 1er janvier prochain. Résultat de ce savant montage, une hausse généralisée des prix : plus trois centimes le litre pour le gazole, plus 1,7 centime le litre pour le sans plomb 95. Le gouvernement lui, table sur 300 millions d'euros de recettes avec ces mesures. Au final, seul le sans plomb 95 E10 avec de l'éthanol, moins polluant, sera épargné par la hausse des prix. Mais il est utilisé que par un tiers des automobilistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.