Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "D'habitude, je suis autour de 60 euros. Et là, 70..." : pourquoi le diesel est en passe de devenir plus cher que l'essence ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Prix du carburant : le diesel rattrape l'essence
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans 21% des stations-service du pays, le gazole est déjà plus cher que le sans-plomb 95 E10.

Dans une station-service, le litre d'essence est affiché à 1,62 euros contre 1,65 euros pour le diesel. Les automobilistes n'en reviennent pas. "Je n'ai pas regardé à la pompe. C'est en payant effectivement que j'ai réalisé. D'habitude je suis plus autour de 60 euros, et là, 70 euros, c'est énorme", constate une cliente de la station-service.

Depuis 2015, la différence de prix entre les deux carburants ne cesse de se resserrer. Aujourd'hui le diesel coûte 1,53 euros par litre en moyenne, l'essence, 1,57 euros. L'an prochain, la taxe sur le gazole va augmenter de 6,5 centimes contre seulement 2,9 centimes pour le sans-plomb. Des taxes qui grimperont à nouveau en 2020.

Selon l'économiste Pierre Terzian, le prix du diesel dépassera sans doute celui de l'essence. Dans 21% des stations, le gazole est déjà plus cher que le sans-plomb 95 E10. En France, 8 automobilistes sur 10 roulent encore au diesel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Essence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.