Prix du carburant : comment moins consommer ?

Publié Mis à jour
Prix du carburant : comment moins consommer ?
France 3
Article rédigé par
M.Justet, J.Cholin, M.Chouvellon, F.Diareux, E.Coorevits, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Comment faire face à la hausse des prix à la pompe ? En attendant les mesures prises par le gouvernement, quelques conseils pratiques pour faire baisser la facture.

Face à la hausse du prix de l'essence, c'est devenu un réflexe pour de nombreux automobilistes : lever le pied pour éviter une facture trop salée. Une préoccupation également pour les entreprises : des chauffeurs routiers ont dû adapter leurs pratiques. "On fait plus attention", admet l'un d'entre eux.

N'hésitez pas à lever le pied

Près de Toulouse (Haute-Garonne), des chauffeurs bénéficient de conseils d'écoconduite. Objectif : adapter sa vitesse et sa conduite pour consommer le moins possible de gasoil. En un an, une entreprise de transports dit avoir économisé 700 000 euros, mais pas seulement. "On a aussi une économie de pneumatiques, une économie de freins, une économie d'usure moteur, la casse véhicule, on fait plus attention", analyse Valérie Albouy, formatrice de l'entreprise Jimenez. Pour réduire la facture à la pompe, quelques conseils : anticipez les ralentissements, et n'hésitez pas à lever le pied dans les descentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.