Prix des carburants : quelle part de taxes payons-nous ?

Publié Mis à jour
Prix des carburants : quelle part de taxes payons-nous ?
France 3
Article rédigé par
J.Weyl - France 3
France Télévisions

Chèques-carburant ou baisse des taxes, le gouvernement cherche donc la parade. Une baisse de la fiscalité avantagerait tous les automobilistes.

Il faut savoir que les taxes représentent entre 50% et 60% des prix à la pompe. La journaliste Justine Weil propose de décomposer un litre de sans-plomb 95 à un euro 66. "Le coût du pétrole lui-même, son raffinage et sa distribution reviennent à 69 centimes, et les taxes, elles, 97 centimes soit 58% du prix exactement. Ces taxes, il y en a deux. Une qu'on connaît bien, la TVA, et une autre, la taxe sur les produits pétroliers qui s'appelle la TICPE", poursuite la journaliste.

Pour qui sera le manque à gagner ?

C'est cette dernière que le gouvernement envisagerait de baisser. Mais si on touche à cette taxe, peut-on prévoir un manque à gagner pour les caisses de l'État ? "Un gros manque à gagner, et un gain bien maigre pour nous, consommateurs. Imaginons que le gouvernement choisisse de baisser cette taxe de cinq centimes, et sur un plein de 50 litres, vous gagneriez un plein de deux euros 50. L'État, lui, perdrait deux milliards et demi d'euros", explique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.