Prix des carburants : plusieurs raisons à la baisse des tarifs
Jeudi 4 août, la diminution des prix des carburants se poursuit avec les mesures adoptées par le Parlement pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat. Le journaliste Paul-Luc Monnier est sur le plateau du 12/13 pour décrire la situation.
Après une forte hausse pendant le printemps 2022, les prix des carburants dépassaient les 2 euros le litre. Désormais, ils sont en baisse. "1,87 euro le litre de diesel, en baisse d’un peu plus de 5 centimes sur une semaine. 1,80 euro pour le sans-plomb, là, c'est 6 centimes. Et la baisse, elle semble s’inscrire dans la durée", révèle Paul-Luc Monnier. En mars, le litre avait atteint les 2,14 euros. La baisse des tarifs s’explique en premier lieu par la remise accordée par le gouvernement sur les carburants, mais ce n’est pas la seule raison.
"Les prix du pétrole sont en baisse"
Si le prix à la pompe a diminué, c’est aussi grâce à une diminution des prix du pétrole. "Les prix du pétrole sont en baisse, eux aussi. 97 dollars le baril ce matin, c’est-à-dire à peu près le même niveau qu’en février, juste avant la guerre en Ukraine. D’un côté donc la demande de pétrole est en baisse, notamment avec le ralentissement de la croissance économique en Chine et aux États-Unis. De l’autre, l’offre de pétrole progresse un peu", rapporte Paul-Luc Monnier. Pour le moment, les experts ignorent si la baisse des prix va durer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.