Cet article date de plus de deux ans.

Prix des carburants : le gouvernement annonce une baisse de 15 centimes par litre dès le mois d'avril

Publié Mis à jour
Prix des carburants : le gouvernement annonce une baisse de 15 centimes par litre dès le mois d'avril
Prix des carburants : le gouvernement annonce une baisse de 15 centimes par litre dès le mois d'avril Prix des carburants : le gouvernement annonce une baisse de 15 centimes par litre dès le mois d'avril (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Zambrano, E. Samuel
France Télévisions

Samedi 12 mars, Jean Castex a annoncé une remise de 15 centimes par litre à la pompe, dès le mois d'avril, et pour une durée de quatre mois.

Alors que les prix de l'essence et du gazole flambent, avec le litre à plus de 2 euros à la pompe dans la majorité des stations-service, le gouvernement a décidé d'agir. Jean Castex a annoncé une remise de 15 centimes par litre, soit environ 9 euros pour un plein, samedi 12 mars. La mesure entrera en vigueur le 1er avril, pour une durée de quatre mois. "On verra ça quand ça sera dans mon porte-monnaie", réagit une femme, suppléée par un homme. "On aimerait bien avoir un peu plus, mais c'est un bon début."

Un appel aux distributeurs

Le Premier ministre a précisé qu'il s'agissait d'une remise, et non d'une baisse de taxe, "car il faut une loi et cela prend plus de temps". Cela vise aussi "à aider tout le monde, y compris les professionnels, exonérés de taxe". La mesure coûtera deux milliards d'euros. L'État appelle les distributeurs à rogner sur leurs marges, mais ce marché est libre, et chaque entreprise fixe ses prix comme il l'entend. Pour Olivier Gantois, porte-parole de l'industrie pétrolière en France, si un distributeur baisse le prix, les autres suivront.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.