Prix des carburants : dans la Sarthe, les inquiétudes quotidiennes d'une station-service indépendante
À partir du vendredi 1er avril, il sera en théorie possible de profiter du coup de pouce de 18 centimes décidé par le gouvernement sur chaque litre d'essence. Sera-t-il suffisant, au vu de l'envolée des prix ? France Télévisions a posé la question à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe.
Sur la départementale 323 à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, une station-service est gérée depuis 1981 par la famille de Mathieu Chalain. Il y a dix ans, il a pris la suite de son père. Rien ne lui échappe du quotidien de ses clients. "C'est surtout assez compliqué de gérer les interrogations des clients, de réussir à essayer de faire oublier aux gens qu'on est le loup à abattre, dans le sens où les gens [pensent toujours] que les stations-service rapportent beaucoup d'argent", confie-t-il.
Des professionnels également touchés
À plus de deux euros le litre de carburant, de nombreux clients freinent leur consommation. "Je ne suis pas sûr que le plafond de la carte, ce soit suffisant pour faire le plein", confie un salarié. Les prix sont également un problème pour les professionnels. Un patron d'une entreprise de BTP essaye de "moins se déplacer", ou de laisser son matériel sur les chantiers, quitte à se le faire voler. Marc Crenier, mécanicien au garage Chalain, constate quant à lui que les clients repoussent de plus en plus souvent l'entretien ou les réparations de leur véhicule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.