Prix des carburants : dans l'Aveyron, une station essence communale propose des prix imbattables

Publié
Prix des carburants : dans l'Aveyron, une station essence communale propose des prix imbattables
France 2
Article rédigé par
M-C.Delouvrié, D.Breysse, F.Rebou - France 2
France Télévisions

À Coupiac, dans l'Aveyron, la mairie a acheté une station essence il y a 30 ans. Gérée par une association, elle propose des prix très compétitifs aux automobilistes. 

Le litre de gazole est à seulement 1,86 euro dans une petite station de campagne à Coupiac (Aveyron), lundi 13 juin. "J'habite à six kilomètres, c'est intéressant d'avoir une station de proximité", assure un conducteur. Cette station essence est la seule disponible dans un rayon de 20 km. "Heureusement qu'on a ce service, c'est essentiel", témoigne une infirmière libérale. Automatisée, la station propose de l'essence et du gazole, 24 heures sur 24.  

Aucun bénéfice 

En 1990, la mairie de Coupiac (Aveyron) est la première en France à racheter une station-service. Celle-ci appartient toujours à la commune, mais une association s'occupe de l'achat de carburant. Entre deux livraisons, les prix restent fixes, malgré l'évolution du marché. "On ne fait pas de bénéfices, c'est le but de l'association de couvrir juste les frais et de permettre à la population d'avoir des prix intéressants", explique Yves Roussel, trésorier bénévole de l'association Coupiac service distribution. Un agent municipal est chargé de surveiller les stocks. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.