Pouvoir d’achat : quelles mesures ont été prises dans les pays européens ?

Publié
Pouvoir d’achat : quelles mesures ont été prises dans les pays européens ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.Hébert - franceinfo
France Télévisions

Le pouvoir d’achat est un enjeu majeur en France mais aussi dans le reste des pays européens. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo dimanche 24 octobre, le journaliste de France Télévisions Alexandre Hébert fait le point sur les mesures prises dans ces pays pour relancer le pouvoir d’achat.

La baisse du pouvoir d’achat inquiète de plus en plus en France mais aussi en Europe où d’autres pays ont pris des mesures fortes. Comme le souligne le journaliste de France Télévisions Alexandre Hébert sur le plateau du 23 heures de Franceinfo dimanche 24 octobre, l’Espagne a opté pour une baisse de taxes. "Depuis le mois de juillet, la TVA sur l’électricité a baissé de 50% dans le pays. Les bénéfices des entreprises qui produisent de l’énergie ont été plafonnés dans l’idée de redistribuer les excédents de ces bénéfices aux foyers. 2,6 milliards d’euros vont ainsi être redistribués d’ici mars 2022", détaille-t-il. En Allemagne, la taxe sur l’électricité va baisser de "50% d’ici début 2022 pour l’ensemble des foyers allemands". Du côté de la Belgique, un "tarif réduit pour les foyers modestes" a été instauré. Cela concerne 1,4 millions d’habitants.

Un fonds de soutien aux ménages au Royaume-Uni

Certains pays ont opté pour d’autres types de mesures. Par exemple, le Royaume-Uni "met en place un fonds de soutien aux ménages : 500 millions de livres sterling distribués sous forme d’aides pour les ménages les plus modestes", rapporte Alexandre Hébert. La Pologne a, elle, "mis en place une indemnité allant jusqu’à 241 euros par mois et par personne pour pallier la hausse du coût de la vie", ajoute le journaliste. Enfin, au Portugal, c’est une aide aux automobilistes qui a vu le jour : "dix centimes en moins par litre d’essence, c’est à peu près une économie de cinq euros par plein. Mais ça ne s’applique que pour le premier plein du mois", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.