Pouvoir d'achat : quelles dépenses les Français évitent-ils pour faire des économies ?

Publié
Pouvoir d'achat : quelles dépenses les Français évitent-ils pour faire des économies ?
Article rédigé par
D.Lachaud, V.Gaglione, F.Mazou, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Avec la hausse des prix des carburants et des produits alimentaires, les Français sont obligés de faire des choix dans leur consommation. Ainsi, ils dépensent moins pour leurs loisirs.

Avec l'inflation, les Français tentent de faire des économies. Ainsi, les ventes de vêtements ont baissé de 10,3 % depuis janvier 2022 par rapport à 2019. Les ventes de chaussures ont, quant à elles, chuté de 6 %. "Je ne renouvelle pas, je regarde ce que j'ai dans ma garde-robe", indique une femme. "Ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de vêtements, par exemple et les loisirs aussi, on fait un peu attention", déclare une autre.  

Les ventes de l'hygiène et de la beauté ont baissé

La montée des prix de l'alimentaire et des carburants contraint les Français à aller moins au restaurant ou au cinéma. Les ventes du secteur de l'hygiène et de la beauté ont aussi baissé de 5 %. Dans les grandes surfaces, les produits premiers prix se sont davantage vendus au premier trimestre, avec une hausse de 8 %. Le marché de l'occasion et la seconde main, plus abordables, devraient progresser de 15 % à 20 % par an pour les cinq prochaines années. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.