Cet article date de plus de douze ans.

Pourquoi le prix du carburant remonte-t-il déjà ?

En dépit des mesures prises par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le prix de l'essence et du gazole est reparti à la hausse. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un automobiliste met de l'essence dans une station-service près de Valence (Drôme), le 29 août 2012. (CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / AFP)

ESSENCE - Une semaine après une baisse de 6 centimes mise en œuvre par le gouvernement, le prix des carburants est reparti à la hausse. La baisse de la taxe sur les carburants a coûté 53 millions d'euros à l'Etat alors que les prix repartent à la hausse, rapporte Europe 1 mardi 12 septembre. Dans trois mois, la facture avoisinera les 450 millions, ajoute la radio.

Selon le site site spécialisé Carbeo, le prix moyen du gazole a augmenté de 1,4 centime par litre et celui du Sans Plomb 95 de 0,9 à 1,9 centime par litre, a indiqué Le Parisien.fr lundi. Seul le prix du Sans Plomb 98 est resté stable, poursuit le quotidien. Pour Europe 1, cette nouvelle hausse "a pour origine les Etats-Unis où les besoins en essence ont été plus importants" en raison de l'incendie de l'une de leurs raffineries au Venezuela. "Les Etats-Unis ont donc dû se tourner vers l'Europe pour satisfaire leurs besoins", justifiant la hausse des prix.

Pour la radio, cette nouvelle hausse révèle l'hypersensibilité du marché des carburants ainsi "que la faible marge du gouvernement. Même quand tous les voyants sont au vert, il suffit d'un 'grain de sable' pour déstabiliser les prix à la pompe", poursuit Europe 1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.