Cet article date de plus d'un an.

Pétrole : quand les prix à la pompe baisseront-ils ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Pétrole : quand les prix à la pompe baisseront-ils ?
Pétrole : quand les prix à la pompe baisseront-ils ? Pétrole : quand les prix à la pompe baisseront-ils ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - O.Poncelet, R.Moquillon, R.Asencio, P.Wurthorn, A.Tranchant
France Télévisions
Les prix de l’essence pourraient baisser dans les prochaines semaines, alors que les prix du pétrole sont en nette diminution.

Dans une station-essence les prix de l’essence commencent tout juste à baisser depuis quelques jours. 1,81 € le litre de sans-plomb 95, 1,75 € le litre de gazole. Quelques centimes en moins, c’est toujours cela de gagné pour Amandine, chauffeur-livreur en boulangerie. Arthur, lui, est étudiant, mais il travaille aussi comme caissier dans un magasin pour pouvoir se payer un plein de temps en temps. Cette baisse pourrait s’accélérer dans les semaines qui viennent.

Récession de l’économie mondiale ?

Les cours du pétrole sont au plus bas depuis quatre mois. Autour de 75 dollars le baril de Brent aujourd’hui, soit 16 % de moins qu’en début du mois. En cause, la faiblesse de la demande chinoise et la crise bancaire aux États-Unis. Résultat, les investisseurs anticipent une récession de l’économie mondiale, qui ferait baisser le pétrole, ce qui mécaniquement fait chuter les prix. "Cela ne se voit pas encore en station-essence, parce que l’essence qui est dans les cuves à l’heure actuelle […] ne correspond pas au brut actuel", confie Patrick Geoffron, expert en matières premières à l’université Paris-Dauphine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.