Pénurie de carburant : le cri d'alarme des transporteurs
Face aux difficultés d'approvisionnement en carburant, les sociétés de transport alertent sur les conséquences que pourraient engendrer un ralentissement de leur activité. Des arrêtés ont été pris afin de leur faciliter le travail, le week-end du 8 et 9 octobre.
Des fournisseurs de carburant sur répondeur depuis plusieurs jours. Dans cette société de transport en Picardie, la pénurie chamboule l'organisation de l'entreprise qui doit sans cesse chercher où elle peut s'approvisionner. Chercher une station pour faire le plein, c'est le quotidien de milliers de Français depuis plusieurs jours. Mais si les transporteurs peuvent bénéficier des réserves stratégiques ils craignent le pire : "Il faut impérativement que l’on puisse être livrés aujourd'hui ou lundi, sinon la totalité de l’entreprise sera à l'arrêt. Très inquiétant pas seulement pour nous, mais pour l'ensemble de l'économie française, puisque si le camion ne roule pas on ne livre pas ni les industriels, ni les supermarchés de la grande distribution et la France d'être risque d'être vraiment arrêtée."
De nouvelles actions à venir
Face aux inquiétudes des transporteurs, le gouvernement a annoncé des mesures pour faciliter leur circulation. "Nous avons également pris des arrêtés pour faciliter ce week-end le transport par poids-lourd. Des arrêtés qui donnent de la souplesse sur le temps de travail pour les transporteurs", a ainsi déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. Si le gouvernement se veut rassurant et appelle à éviter l'effet de panique, la CGT a d'ores et déjà annoncé d'autres actions la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.