Mobilisation de la CGT Pétrole contre la réforme des retraites : "On n'est pas du tout dans la situation que nous avons connue" en octobre, rassure Agnès Pannier-Runacher
Invitée du 8h30 franceinfo, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a réagi à la grève annoncée par la CGT Pétrole contre la réforme des retraites. Un mouvement suivi avec "la plus grande vigilance" par le gouvernement.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, s'est voulue rassurante vendredi 13 janvier sur franceinfo alors que la branche pétrole de la CGT prévoit des grèves les 19, 26 janvier et 6 février avec "si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage", selon un communiqué diffusé par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. La ministre écarte un scénario tel que celui qui avait conduit à des pénuries de carburants en octobre. "On n'est pas du tout dans la situation que nous avons connue à l'automne dernier", selon la ministre.
Fin septembre, une mobilisation de près d’un mois, initiée par la CGT Pétrole, avec l’arrêt de raffineries et le blocage de dépôts, avait provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant en France. "C'était une grève continue. Là, il s'agit pour les syndicats de manifester leur point de vue", explique-t-elle. "Aujourd'hui, il n'y a pas de grève dans les raffineries. La réalité, c'est qu'il n'y a pas de mouvement social aujourd'hui dans les raffineries et dans les dépôts pétroliers", répète-t-elle, précisant toutefois que le gouvernement suit cela "avec la plus grande vigilance".
Les stocks "reconstitués" depuis l'automne
L'appel à la mobilisation de la CGT entraînera des "baisses de débit" avec des "arrêts dans l'expédition des carburants", a pourtant expliqué mercredi Eric Sellini, faisant ainsi planer le risque de pénurie. "Les stocks (de carburants) existent, ils ont été reconstitués depuis le mouvement de l'automne", répond la ministre de la Transition énergétique qui entend "à nouveau rassurer les automobilistes".
Dans le sillage de la Première ministre, qui a appelé jeudi les syndicats à "ne pas pénaliser les Français" et à faire preuve de "responsabilité", Agnès Pannier-Runacher appelle "chacun à la responsabilité", en insistant sur le fait que "certains syndicalistes ont pris position en disant qu'ils seraient responsables vis-à-vis des Français". "Nous sommes dans une démarche d'ouverture, de concertation, de dialogue", a précisé la ministre, ajoutant que "la porte de la Première ministre est ouverte". Si l'intersyndicale prévoit une "puissante" mobilisation le 19 janvier, le gouvernement ne se projette pas "dans l'idée d'une mobilisation massive", selon les mots du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.