Les prix de l'essence et du gazole toujours en baisse

Depuis quelques jours, les prix de ces carburants est à la baisse. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, surtout pendant les vacances.

FRANCE 3

Bien sûr, les prix des carburants varient souvent, et les baisses peuvent dépendre des stations essence. Mais depuis quelques jours, la baisse des prix de l'essence et du gazole est indéniable. En période de vacances, c'est une bonne nouvelle pour les automobilistes.

A l'échelle nationale, en moyenne, le gazole est à 1,10 euro le litre tandis que le sans-plomb 95 est à 1,40 euro. Les automobilistes interrogés par France 3 ne semblent pas avoir constaté un changement. On est tout de même bien loin des sommets atteints durant juillet 2008.

Une baisse prolongée ?

Jean-Louis Schilanski, président du Centre des hydrocarbures non conventionnels, précise que le prix du baril a été divisé par deux en un an, passant de 100 dollars en août 2014 à 50 dollars aujourd'hui. "Si on regarde les fondamentaux - l'offre et la demande -, il semble qu'on soit parti sur une période assez longue de prix du pétrole bas", déclare-t-il.

Cette baisse est une moins bonne nouvelle pour les pays exportateurs comme le Venezuela, la Russie ou encore l'Algérie. Cette situation annonce d'importants problèmes économiques pour ces nations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompes à essence attendent les clients dans une station-service de Thionville (Moselle), le 9 avril 2014.
Des pompes à essence attendent les clients dans une station-service de Thionville (Moselle), le 9 avril 2014. (MAXPPP)